Group Expo “Paysages Fictionnels”

zondag 5 september, 2010

 

Met Karin Borghouts, Dieter De Lathauwer, David Marlé, Wouter Van de Voorde en Marc Wendelski.

Exposition du 11 septembre au 31 octobre 2010 

Vernissage le vendredi 10 septembre 2010, à partir de 18h00 

Le paysage : thème majeur, s’il en est, de la palette artistique et forme récurrente de la pratique photographique. On pense aux vues de Paris d’Eugène Atget, aux splendides espaces des déserts américains d’Edward Weston ou aux typologies de l’école de Düsseldorf initiée par les Becher, avec Andreas Gursky, Thomas Ruff, Thomas Struth, …

 Ici pourtant, point de descriptif d’un espace donné et existant. Mais plutôt l’impression de se trouver devant un décor dans lequel des semblants d’histoires, en filigranes des images, préfigurent un hors champ cinématographique, à la lisière du documentaire et de la fiction, faisant se côtoyer le réel et l’imaginaire.

Elle photographie des lieux publics, privilégiant des espaces architecturaux ou de détente (zoos, parcs ou musées). Bien que Karine Borghouts travaille à la manière des documentaristes, ses images ne sont pas que la juste retranscription des choses. Toujours à la limite entre la réalité et la fantaisie, elles inspirent la fascination et le doute. Karin Borghouts (1959, Kapellen/B) a une formation en peinture et en photographie (Anvers).  

En observant les singuliers paysages de Dieter De Lathauwer (1978, Gand/B), des mots comme transparence, infinité, solitude et désolation apparaissent à l’esprit, sublimant réel et surréel.  Après des études d’ingénieur industriel en 2000, Dieter de Lathauwer s’engage dans des études artistiques à l’Académie des Beaux-Arts de Gand d’où il sort en 2005, et crée le collectif de photographes “GUN”  en 2008. [nvdr mijn correcties werden niet overgenomen]  En 2010 il aura, entre autre, exposé au Musée de la Photographie d’Anvers et à la Canvascollectie à BOZAR (Bruxelles).

 Par exemple, voici une scène : une caméra, un trépied, un décor, une lumière. Voici des protagonistes (inconnus, aimés, entrevus). La pièce commence. Il n’en garde que de très rares moments. Les plus achevés, les plus signifiants ou les plus troublants. Dans cette série « Collection », David Marlé (1975, Loivre/F) rassemble une série de tableaux qui interrogent notre manière de percevoir le réel.  Après un Master en Photographie à l’ENSAV La Cambre à Bruxelles (2002), il collabore à plusieurs projets artistiques dans les arts de la scène et l’édition.  En 2010 il a reçu le Prix SOFAM au 16e Prix Photographie Ouverte du Musée de la Photographie de Charleroi.

 Les images de Wouter Van de Voorde (1979, B) ont été réalisées en Australie mais elles portent plutôt la signature de l’Amérique du vingtième siècle, ce qui leur donne un caractère cinématographique, intriguant et souvent étrange.

  (…) L’humain chez Marc Wendelski s’inscrit dans le paysage, se dépose sur lui et lui donne son grain. L’homme ou la femme y sont le plus souvent présents comme des charnières d’une vaste construction, comme des ingrédients absolument indispensables à la composition bien que particulièrement délicats et fragiles. (…) (Anne-Françoise Lesuisse)  Après des études supérieures en photographie à l’Institut  Saint-Luc de Liège (1997-2000), il expose notamment à la biennale de Marchin (2005) et au Musée de la Photographie à Charleroi (janvier 2008). Il vit et travaille à Liège.

  Vernissage le vendredi 10 septembre 2010, à partir de 18h00 

Exposition du 11 septembre au 31 octobre 2010 

Du mardi au vendredi de 11h à 18h30, les samedis de 11h à 13h30 et de 14h à 18h30   

& les dimanches de 14h à 17h et de 19h à 22h. (Entrée libre)

centre culturel jacques franck
chaussée de waterloo 94
1060 Saint-gilles
tel: 02 538 90 20

Geef een reactie

Vul je gegevens in of klik op een icoon om in te loggen.

WordPress.com logo

Je reageert onder je WordPress.com account. Log uit / Bijwerken )

Twitter-afbeelding

Je reageert onder je Twitter account. Log uit / Bijwerken )

Facebook foto

Je reageert onder je Facebook account. Log uit / Bijwerken )

Google+ photo

Je reageert onder je Google+ account. Log uit / Bijwerken )

Verbinden met %s

%d bloggers op de volgende wijze: